Challenge Énergie, Performance et Équilibre #Jour5

Secret d'excellence

 

Bravo, vous êtes arrivé.e à la dernière étape de ce challenge Performance & Énergie ! Pour conclure en beauté ce parcours, nous allons aujourd'hui chercher à neutraliser émotionnellement les influences extérieures qui drainent une énergie.

 

C’est parti !

 

Étape 1 - Inscrivez ci-dessous (cf. résultat du jour 2) :

(1) Départ : À quel point votre entourage influence-t-il positivement votre bien-être/énergie/succès ? Notez entre 0 et 10 (10 étant la note maximum) 

……………….

(2) Destination : Quelle note visez-vous ? 

……………….

 

Étape 2 - Votre plan d’action pour atteindre (B)

 

Action n°1 - Identifier les influences extérieures bénéfiques de celles qui ne le sont pas

 

Une influence extérieure en opposition avec qui vous êtes peut avoir pour conséquence de créer du doute, de la peur ou de vous attirer dans l’illusion du “Je sais mieux ce qui est bon pour toi”.  Et un esprit est plus enclin à se laisser diriger lorsqu’il est affaibli par le doute, l'incertitude, la fatigue, la peur ou le stress. Résultat ?  Elle draine votre énergie.

 

Dans le cas présent, j’entends par “influence extérieure” une personne ou un groupe de personnes que vous considérez comme une figure d’autorité : entreprise/manager, famille/parent, média/journaliste, proches/ami.e…

 

Mathématiquement, cela donne la formule suivante. Plus vous donnez de l’importance à une personne, plus vous lui octroyer du crédit, et plus vous pourriez vous laisser aller à lui donner du pouvoir d’influence sur vos décisions.

 

Est-ce un problème ?

Oui, dans le cas précis où les émotions générées par le fait d’aimer/apprécier/respecter quelqu’un nous enlèvent tout esprit critique. Cet état renvoie à l'expression (ou pas) de notre faculté à réfuter les opinions qui s'imposent le plus immédiatement à notre conscience, en les analysant et les interrogant, malgré l'affect ou la confiance placé dans une relation. 

 

Sur ce sujet, Jim Rhon, entrepreneur et coach américain était plutôt tranchant :  « Si tu ne conçois pas ton propre plan de vie, il est probable que tu tombes dans celui de quelqu’un d’autre. Et devine ce qu’il a prévu pour toi ? Rien de spécial.»  


Comment reconnaître les personnes à l’influence constructive ?

Une des techniques est de repérer leur style de communication. Ces personnes ont une tendance à vous interroger plus qu’à affirmer, à vous écouter plus qu’à chercher à vous convaincre qu’elles ont raison, à vous challenger plus qu’à imposer leur solution. Elles évitent d'infantiliser et préfèrent autonomiser. Elles vous font grandir par leur exigence, la finesse de leurs questions et les défis auxquels elles vous renvoient.

 

A contrario, si vous vous frottez à de l'autoritarisme, de l'imposition d'opinion, de l'affirmation de solutions sans fondement, véritable écoute ou questionnement, de l'infantilisation alors que vous êtes un.e adulte; votre pouvoir réside dans l'affirmation à haute voix ce qui acceptable et de ce qui ne l'est pas afin de rendre cette barrière palpable pour l'autre. 

 

Action n°2 - Connaître ses principes directeurs pour se placer en capacité de délimiter des frontières saies

 

Connaître ses principes directeurs, suivre l’évolution de ses aspirations au fur et à mesure du temps qui passe, et écouter son instinct sont trois armes pour repousser les forces externes qui nous décalent de nous-même. Plus la connaissance de nos aspirations, de nos valeurs et de nos limites est fine, plus elle forme une boussole précise sur la trajectoire à prendre. 

 

Cette connaissance de soi permet par exemple de trouver plus facilement la clarté et la force en soi pour signifier un “oui” clair ou un “non” ferme lorsqu’une situation ou une personne se présente. Les “oui” qui veulent dire “non” et les “non” qui veulent dire “oui” biaisent terriblement une communication. 

 

Faire des choix en cohérence avec soi demande de gagner chaque jour un peu plus en clarté, en solidité et en discernement.  Être soi implique un important processus d’émancipation. Cela nous demande d’aller parfois contre un ordre établi, de défendre nos valeurs, ou encore de quitter une situation, une personne ou un rôle qui ne nous correspond plus. 

 

Pour action : 

 

Si l’écart est trop grand entre vous et l’environnement dans lequel vous évoluez, que vous vivez un choc de culture qui vous épuise au quotidien, considérez ceci : ce qui résiste persiste. Restez en mouvement, agile, flexible. Déplacez-vous jusqu’à trouver le bon endroit pour vous. Cela exigera probablement des sacrifices, et ça se gère. Faîtes vous accompagner par un professionnel si le pas est trop difficile à faire.

 

Pratiquez ce principe de communication. Oui = Oui • Non = Non. Un “non” s’accompagne d’arguments clairs et spécifiques. Quoi qu’il en soit, évitez toujours d’opacifier votre communication. Ces deux mots ne tolèrent pas le “à peu près” car ils influencent des perceptions, des décisions et des actions. Si vous ne savez pas quoi répondre, dites simplement “J’y réfléchis et je reviens vers vous dans X heures/jours”. 

 

→ Pour aller plus loin, voici un test de personnalité bien conçu pour identifier les valeurs qui motivent vos actions : https://bit.ly/3juRlWq

 

Pour clarifier vos aspirations, la méthode IKIGAI est très utile. L'ikigaï, c'est  cette fameuse raison de se lever le matin pour les habitants d'Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur santé et leur joie de vivre. Il existe pléthores d’articles, de  livres et de vidéos sur le sujet !

 

----

Je vous remercie d’avoir suivi ce parcours Performance & Énergie en 5 étapes. 

Un grand bravo pour votre persévérance ! Nous sommes notre meilleur investissement.

N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos commentaires, suggestions et réactions à ce challenge par email vanessa@vo-coaching.fr

Et pour recevoir d’autres conseils coaching performance et avoir accès à des portraits de dirigeants, sportifs et artistes inspirants, il suffit de vous inscrire  à ma newsletter.

----

Rappelez-vous, vous n’êtes qu’à quelques actions seulement de l’atteinte de votre résultat !

 

Vanessa Orzechowski, votre Coach Performance

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.