EN BREF

Bonjour,

Je suis Vanessa, coach performance de chefs d’entreprise, d’artistes professionnels et de sportifs de haut niveau. 

J’aime la performance pour tout ce qu’elle permet de déployer lorsque langage commun, objectifs et moyens sont bien alignés. Si, sous la contrainte, elle absorbe sans état d'âme toute vitalité; bien gérée, elle aide à gravir les plus hauts sommets.

Voici 7 ans que j’aide des performers de tout horizon à se propulser dans leur discipline, à servir au mieux leur public et à traverser les hauts et les bas de leur carrière dans les meilleures conditions. 

Comme mes clients, ma passion est ma raison d’être, la quête d’excellence mon standard.

Bienvenue !

  •   7 ans de coaching performance   |   + de 4000 séances   |   98% de satisfaction
  •   Certifiée : PNL   |   Hypnose Ericksonienne   |  Psychopathologie
  •   Formée en France et aux États-Unis

Ils me font confiance

Ethan Bertogal, champion du monde de wakeboard | Nicolas Bachir, vice-champion du monde de boxe

Roselyne Cadran, dirigeante et pilote de course moto | Olga Khokhlova, artiste-performer du Moulin Rouge | ...

Mon histoire

Le déclencheur d’une vocation

 À douze ans, je découvre un livre passionnant et un brin mystique pour l'époque du célèbre Raymond Moody, docteur en philosophie et psychiatre américain. A priori anodine, cette lecture fait naître en moi une véritable passion pour tout ce qui a trait aux mécanismes invisibles qui conditionnent l’expression du potentiel humain.

De la formation à la communication au coaching

Je débute ma carrière comme responsable de formations au sein d'un leader de la formation professionnelle en France. Durant cinq ans, je conçois et gère plus d’une centaine de formations autour de deux cœurs d'expertise : le développement personnel et la communication digitale. Ce métier a façonné chez moi des aptitudes solides : écouter l'autre dans ses besoins, capter les signaux de marché et formuler des réponses rapidement. 

En 2010, je crée la Stratégies Digital Academy en collaboration avec des experts passionnés du web et l'Université Paris-Dauphine. À l'époque, "blog" et "buzz" sont les sujets tendance et encore aucune école ne forme au Digital ! Ce cycle de formation certifiant sera un succès à la fois commercial et pédagogique. Accompagner le déploiement de milliers de professionnels m’a permis de saisir la puissance de ce désir qui habite chacun : évoluer et grandir en s’épanouissant.

Lorsque je suis recrutée au sein de l’équipe communication du géant Yahoo, je découvre le monde fascinant des nouvelles technologies, de la créativité, de l’innovation, du “fail fast, execute fast” ou encore du "less is more". De Sunnyvale à Paris, je côtoie des esprits brillants et plonge en même temps dans un long couloir de turbulences.

Entre 2010 et 2014, je vis Yahoo au cœur du cyclone. Entre changements successifs de CEOs, cyber-attaques contre Yahoo avec suppression de comptes utilisateurs par millions, scandale Scott Thompson, plans sociaux d'envergure mondial, mutation en profondeur engagée par Marissa Mayer, fluctuations de l'action de Yahoo en bourse... mes années Yahoo seront dignes d’une série Netflix. Ma mission sera d’accompagner la Direction Générale dans leur communication, que ce soit devant les médias ou en interne, dans des contextes bien souvent délicats.

Tic tac enclenché vers une nouvelle étape de vie

Imaginez un incroyable séminaire dans un immense loft à San Francisco dirigé par la coach de Marissa Mayer, alors CEO de Yahoo au sein duquel les équipes US, Europe et Moyen-Orient sont réunies. Nous préparons ensemble la stratégie de l’année à venir et il règne une joyeuse atmosphère. Je me dis que j’ai une chance extraordinaire et pourtant je ne me sens plus à ma place. Mes aspirations ont évolué. Il me faudra passer un cap pour placer les premières briques d’une vie plus en phase avec mes aspirations. Je quitte cette incroyable aventure quitte à plonger dans un vide d’insécurité avec ma personne comme seul parachute.

Accompagner le changement et la performance

En 2014, je lance mon activité dotée d'une double casquette : hypnothérapeute en cabinet et coach en entreprise. Imprégnée par la mentalité Growth Mindset de mes années Comundi et Yahoo, je me suis formée à l'hypnose Ericksonienne et à la PNL en France et aux États-Unis. Ces formations m’ont ouvert l’esprit sur des perspectives immenses autant qu'elles m'ont sorti de mes carcans. Aux États-Unis, j’y rencontre des dirigeants, des financiers, des acteurs et des coachs dont la seule volonté est de se déployer au plus haut niveau. Cet état d'esprit sans frontière inutile me donne le sentiment d'être comme chez moi.

Je m’engage la même année au sein de l’association Les Hypnos du Cœur en tant que praticienne bénévole. J’y accompagne des personnes démunies et victimes de traumatismes dans leur démarche thérapeutique. Une immersion dans les profondeurs de souffrances lourdes et de parcours accidentés. J’y apprends que rien n’est insurmontable et que la résilience est encodée dans l’ADN de l’être humain.

Je fais cohabiter pendant cinq ans thérapie par l’hypnose et coaching en entreprise, aiguisant un peu plus ma capacité à accompagner le changement en périodes troubles. 

En parallèle, des rencontres clés me propulseront dans le monde du sport et de l’art. Je me consacre alors à plein temps au coaching de la performance de business athlètes et au déploiement de talents et de sportifs de haut niveau.

Un constat

Aussi brillants soient-ils, nombre de professionnels sont inconsciemment branchés à un modèle d'accomplissement par la souffrance. Quelque soit leur métier, ils travaillent dur quitte à mettre en péril leur santé, leur équilibre, leur vie personnelle. 

Diriger une entreprise, manager des équipes, performer sur un terrain de jeu, sur scène ou derrière une caméra dans une ère d’imprévisibilité revêt son lot de pièges : hyper-solliciter son corps, surcharger son esprit et ne plus prendre le temps d'interroger son "pourquoi". 

Ce comportement n'est malheureusement pas sans conséquence. Il fragilise, amenuise, épuise.

Alors, comment évoluer avec sens et conscience lorsque tout semble nous diriger vers toujours plus d'efforts ?

Une réponse, c'est là que j'interviens

Si le coaching n'est pas la recette miracle, il est néanmoins une réponse efficace à considérer pour au moins trois bonnes raisons : (1) s'améliorer est un éternel défi, (2) la connaissance de soi est essentielle pour devenir un leader éclairé et (3) un collectif soudé est essentiel au succès. Si ces trois pilliers de la performance vous parle, voici ce qu'un coach en performance à oeil avisé permet  :

  • Réunir les conditions d’une performance saine et constructive
  • Prendre cette hauteur dont on a tant besoin lorsqu'on a le nez en permanence dans le guidon
  • Lever les obstacles un à un (ensemble on va plus loin!)
  • Éviter des sacrifices inutiles et douloureux
  • De se déployer l’esprit léger et le cœur plus serein

Je suis évidemment partie pris, mais je ne peux m'empêcher de vous souhaiter de vous engager sur cette voie transformatrice et bénéfique à tous les niveaux. 

Échangeons sur vos défis 

Les changements commencent souvent par une étape, et celle-ci est aussi simple que de planifier un appel avec moi pour savoir si je suis la bonne personne pour vous aider à faire la différence en tant que dirigeant.e.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.